L’étude Ford Car Buying Trends 2014 révèle les grandes tendances des différents marchés européens

Le saviez-vous ?

 

Trois options se distinguent en France par rapport aux autres pays européens :

ü   Régulateur de vitesse : 73 %

ü  Crochet d’attelage : 30 %

ü  Toit ouvrant : 11 %


SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
, le 12 mai 2014 – L'Espagne, la Grèce et l'Italie attirent chaque année des millions de visiteurs sur leurs plages inondées de soleil, mais une récente étude menée par Ford Motor Company sur les habitudes d'achat des Européens montre que les habitants des pays les plus chauds sont les moins enclins à opter pour un véhicule neuf équipé d'un toit ouvrant.

« L’analyse des goûts des acheteurs de voitures neuves montre de nombreuses évolutions des tendances au fil des années, explique Roelant de Waard, vice-président de Ford Europe, chargé du marketing, des ventes et du service. Dans le but de mieux servir nos clients, nous étudions ces changements, et certains sont très surprenants. »

L’influence du climat
Les préférences des acheteurs en matière de toit ouvrant semblent paradoxales de prime abord et la moyenne européenne de 6 % cache d’étonnantes disparités. Les automobilistes de Norvège, pays plus connu pour la rigueur de ses hivers que pour son ensoleillement, sont ainsi les plus nombreux à opter pour un modèle Ford neuf équipé d'un toit ouvrant (15 %), juste devant les Français (11 %) et les Allemands (10 %). A l'inverse, les automobilistes des pays les plus chauds sont peu attirés par les toits ouvrants : Espagne (5 %), Italie (3 %) et Grèce (2 %).

Les conducteurs norvégiens optent à 80 % pour une climatisation automatique, devant les belges (77 %) et les néerlandais (71 %). A l'inverse, la climatisation manuelle est majoritaire dans les pays du sud, notamment en Turquie (96 %) et en Espagne (92 %).

Logiquement, les automobilistes scandinaves ont été les plus nombreux à opter pour les sièges chauffants : 99 % des véhicules Ford achetés en Suède, en Norvège et en Finlande en étaient équipés. Sans surprise, ils ne sont que rarement spécifiés en Turquie (1 %), en Grèce (2 %) et en Espagne (3 %).

Deux pays se distinguent par leur taux d’équipement en crochet d’attelage : la Norvège (43 %) et la France (30 %), alors que l’Allemagne arrive en troisième position à 13 % et que la moyenne européenne ne dépasse pas 4 %.

Par ailleurs, les pays où l’allume-cigare est le plus demandé sont la Grèce (73 %), l'Espagne (53 %) et la Roumanie (35 %), contre 13 % en France.

Couleurs et formes
En Europe, les teintes de carrosserie les plus courantes sont le blanc (23 %), le noir (20 %) et le gris (17 %). L'une de ces trois couleurs constitue le premier choix dans tous les pays, à l'exception de l'Irlande, de la Pologne et de la Roumanie, où l'argent – quatrième coloris le plus populaire en Europe (14 %) – arrive en tête. Les automobilistes turcs sont de loin les plus grands adeptes du blanc, à 55 %.

Les Britanniques, quant à eux, se distinguent avec le rouge, qui représente 15 % des ventes, peut-être en l'honneur de l’uniforme d’apparat de leurs soldats ! Les Roumains sont les plus grands amateurs de bleu (19 %) et les Norvégiens de marron (12 %).

Les acheteurs de Mondeo et de Focus apprécient le côté pratique de la carrosserie break SW, surtout les Danois (86 %), les Néerlandais (79 %) et les Allemands (78 %). Les versions à 5 portes restent toutefois majoritaires en Europe, particulièrement en Grèce (95 %), en Espagne (87 %), en Grande-Bretagne (83 %) et en France (81 %), tandis que les 4 portes sont les plus demandées en Turquie (84 %) et en Russie (44 %).

Sécurité et technologie
Le système de stationnement semi-automatique de Ford utilise des capteurs pour prendre en charge la direction et faciliter les créneaux, le conducteur n'ayant qu'à presser un bouton et commander les pédales d'accélérateur et de frein. Les automobilistes allemands ont opté pour cette technologie sur 63 % de leurs voitures neuves. Ils ont été encore plus nombreux (74 %) à choisir l'Active City Stop, un système conçu pour aider les conducteurs à éviter les collisions à faible vitesse. Les Suisses (63 %), les Portugais (53 %) et les Autrichiens (50 %) adoptent aussi massivement le stationnement semi-automatique tandis que l'Active City Stop a par ailleurs séduit les Belges (36 %) et les Suisses (34 %).

La Suisse (20 %), les Pays-Bas (19 %) et l'Allemagne (14 %) figurent parmi les pays où les automobilistes acquièrent le plus de technologies d’aide à la conduite utiles sur longs trajets, comme le système de détection des angles morts, le dispositif de maintien dans la file et le détecteur de franchissement involontaire de ligne – une réalité qui pourrait s'expliquer par l'importance du réseau autoroutier dans ces pays. C’est toutefois la Norvège, avec le réseau autoroutier le moins développé, qui arrive en tête avec 26 %.

Aux Pays-Bas, les automobilistes apprécient clairement les technologies qui leur facilitent la vie. Ils plébiscitent à 94 % le hayon « mains-libres » du Kuga et sont aussi les plus nombreux à équiper leur véhicule du régulateur de vitesse (85 %), devant la Finlande (78 %), la Norvège (74 %), la Suisse (73 %) et la France (73 %), alors que la moyenne européenne est de 48 %.

Essence ou diesel ?

Plus de 99 % des clients Ford ont choisi un véhicule neuf animé par un moteur diesel ou essence, ils étaient ainsi moins de 1 % à choisir un modèle animé par un carburant alternatif.

 

L'essence reste le carburant de prédilection de 58 % des conducteurs européens et prédomine en Russie plus que partout ailleurs, à 97 %. Suivent la République tchèque (80 %), la Finlande (76 %) et la Suisse (72 %). Le gazole est majoritaire en Turquie (64 %), en Italie (63 %), au Portugal (61 %), en France (59 %), en Irlande (58 %), en Roumanie (57 %), en Hongrie (54 %) et en Belgique (53 %).

 

Tous les pays européens préfèrent les boîtes manuelles aux boîtes automatiques, à 85 % globalement. Ce pourcentage atteint 96 % aux Pays-Bas et en Irlande, 95 % en Grèce et en Pologne, 94 % en en Espagne, en Italie et en France. Même en Russie, le marché européen où les transmissions automatiques sont les plus populaires, les boîtes manuelles restent majoritaires à 52 %.

« L'étude Ford Car Buying Trends 2014 fournit un aperçu des goûts des automobilistes européens, que Ford réussit à satisfaire grâce à un large choix de teintes, de motorisations, de carrosseries et d’équipements, conclut Roelant de Waard. Nous pouvons par exemple décliner la Fiesta en 11 400 versions différentes et ainsi répondre aux attentes de tous les clients. »


# # #