La caméra de recul n’est plus réservée aux voitures de luxe !

SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 25 avril 2013 – Les manœuvres en marche arrière et pour stationner sont parmi les épreuves les plus redoutées des conducteurs... sauf pour les clients Ford. Presque toute la gamme peut en effet bénéficier d’une caméra de recul : Fiesta, B-MAX, Focus, C-MAX, Grand C-MAX, Kuga, Mondeo, S-MAX, Galaxy, et même le Ranger, le Tourneo Custom et le Transit Custom !

 

« Depuis que les GPS se sont popularisés et aident à trouver son chemin en toutes circonstance, les créneaux sont l’une des dernières épreuves stressantes pour de nombreux conducteurs, » explique Christof Kellerwessel, ingénieur en chef chez Ford. « Des technologies autrefois réservées aux voitures de luxe deviennent aujourd’hui accessibles y compris sur des petites voitures. »

 

La caméra de recul Ford affiche une vue de l’arrière de la voiture (sur l’écran central, ou bien sur le rétroviseur pour les utilitaires) et montre donc tous les obstacles potentiels. Elle a été proposée la première fois sur le Kuga en 2008, avant d’équiper les Mondeo, S-MAX et Galaxy en 2010, puis le reste de la gamme (sauf Ka).

 

De toutes les aides à la conduite, la caméra de recul a enregistré le progrès le plus spectaculaire en 2012, puisque pas moins de 55 000 Ford vendues en Europe en étaient dotées, soit 45 % de plus qu’en 2011. Elle arrive maintenant en troisième position dans les choix des clients.

 

En deuxième position, le système de stationnement semi-automatique équipait plus de 100 000 Ford vendues en Europe en 2012. Cette technologie facilite les manœuvres pour se garer en créneau en trouvant les places adaptées puis en prenant en charge les mouvements du volant.

 

Apparu sur le C-MAX en 2010, le système de stationnement semi-automatique est aussi disponible sur la Focus et le Kuga. Il exploite des capteurs à ultrasons pour détecter les places de bonne dimension. Puis, grâce à la direction à assistance électrique, le volant tourne de manière autonome, sans intervention du conducteur, qui ne s’occupe que de reculer ou d’avancer.

 

En tête des aides à la conduite, le régulateur/limiteur de vitesse était présent sur plus de 270 000 Ford vendues en 2012 en Europe. Outre les fonctions habituelles d’un régulateur de vitesse, utile pour les longs trajets sur autoroute, il permet au conducteur de fixer une vitesse maximale – entre 15 et 170 km/h - afin d’éviter de dépasser les limitations sur l’axe emprunté et donc de risquer une amende. Si nécessaire, il suffit de presser l’accélérateur à fond pour le neutraliser temporairement.

 

« Nos technologies d’aide à la conduite apportent une sécurité et un confort bien réels au quotidien, » conclut Christof Kellerwessel. « Ford s’engage à en équiper le plus grand nombre de modèles afin qu’un maximum de nos clients puissent en bénéficier. »