Le bloc 1,0 litre EcoBoost élu meilleur petit moteur pour la 5ème année consécutive

  • Le moteur 1,0 litre EcoBoost de Ford vient d’être nommé Moteur International de l'Année dans la catégorie “Meilleur Moteur de moins d’1,0 litre” pour la cinquième année consécutive, malgré une concurrence accrue
  • Ford enregistre ici une neuvième victoire pour son moteur économe et sportif, après avoir déjà remporté trois années de suite le titre toute catégorie, mais aussi celui du nouveau moteur
  • En 2015, le moteur 1,0 litre EcoBoost a équipé un véhicule sur cinq vendu par Ford en Europe
  • La technologie EcoBoost est aujourd’hui déployée sur le nouveau moteur Diesel Ford EcoBlue



SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, le 1er juin 2016 – Petit mais puissant, le moteur 1,0 litre EcoBoost de Ford vient d’être élu Moteur International de l'Année dans la catégorie “Meilleur Moteur de moins d’1,0 litre” pour la cinquième année consécutive.

Composé de 65 journalistes automobiles, issus de 31 pays différents, le jury a une nouvelle fois loué le confort, la performance, l’efficacité et la technologie de ce bloc trois cylindres, qui continue d'établir de nouveaux standards sur le marché des petits moteurs essence.

Cette année, la concurrence était pourtant beaucoup plus relevée que lors des éditions précédentes, puisque le bloc 1,0 litre EcoBoost a remporté ce titre devant 32 moteurs concurrents, soit 19 de plus que ce qu'il avait affronté en 2012. L’an dernier, la concurrence s’est en effet nettement accru en matière de moteur 1,0 litre turbo à injection directe.

Depuis son lancement en 2012, le moteur 1,0 litre EcoBoost a remporté le titre de sa catégorie chaque année. En 2012, il était d’ailleurs également nommé ”Meilleur nouveau Moteur”. En 2014, il devenait même le premier bloc à être nommé Moteur International l'Année trois fois consécutivement.

“Le moteur 1,0 litre EcoBoost a changé la donne et malgré l’arrivée de nouveaux arrivants dans le domaine, il reste la référence incontestée de sa catégorie depuis cinq ans”, explique Joe Bakaj, vice-président de Ford Europe, en charge du Développement produits. “Aujourd’hui, nous cherchons donc à utiliser ses innovations  sur une nouvelle génération de moteurs Diesel downsizés puissants, propres et efficaces”.

Un véhicule sur cinq vendu en Europe équipé du moteur 1,0 litre EcoBoost

Disponible dans des versions 100 ch, 125 ch et 140 ch, et même 180 ch à bord de la Ford Fiesta R2 de rallye, le moteur 1,0 litre EcoBoost  alimente des véhicules Ford dans 72 pays à travers le monde.

En 140 ch, le moteur délivre un ratio puissance par litre plus élevé que celui d'une Bugatti Veyron. Un modèle de Formule Ford homologué pour la route équipé d'une version 205 ch du moteur a même bouclé le tour du Nürburgring, en Allemagne, en 7 minutes et 22 secondes, soit  une meilleure performance que de nombreuses supercars de plus de 600 ch, comme les Lamborghini Aventador, Ferrari Enzo et Pagani Zonda.

Fiesta, EcoSport, B-MAX, Focus, C-MAX, Grand C MAX, Tourneo et Transit Connect, Tourneo et Transit Courier et Mondeo… Au total, onze modèles de la gamme sont disponibles en Europe avec ce moteur plusieurs fois primé. En 2015, un véhicule sur cinq vendu par la marque en Europe était équipé du bloc 1,0 litre EcoBoost. Sur Fiesta, la proportion grimpait même à deux sur cinq.

La technologie EcoBoost déployée sur le Diesel avec le nouveau moteur 2,0 litres EcoBlue

La technologie des moteurs essence EcoBoost de Ford est maintenant déployée sur le nouveau moteur Diesel downsizé de Ford, le moteur 2,0 litres EcoBlue, récemment lancé sur le Ford Transit.

Comme son homologue essence, le nouveau moteur 2,0 litres EcoBlue utilise un turbo à faible inertie, une injection directe haute pression, des collecteurs intégrés, une courroie de distribution lubrifiée par bain d’huile et d'autres éléments à faible frottement, qui permettent d’améliorer l'efficacité énergétique de 13 % et d’augmenter le couple à bas régime de 20 %.*

À l'échelle mondiale, la gamme de moteurs EcoBoost comprend également les moteurs quatre cylindres 1,5 litre, 1,6 litre, 2,0 litres et 2,3 litres, mais aussi des V6 de 2,7 litres et 3,5 litres. Ce dernier alimentant la toute nouvelle Ford GT qui sera de retour aux 24 Heures du Mans ce mois-ci.

“Remporter le prix toute catégorie à trois reprises et continuer à recevoir le vote des jurés montre à quel point ce moteur 1,0 litre EcoBoost est performant”, précise Dean Slavnich, co-président du 18ème concours du Moteur International de l’Année et rédacteur en chef du magazine Engine Technology International. “Cela montre de manière spectaculaire que le downsizing et l’efficacité énergétique ne sacrifient en aucun cas le confort, la maniabilité et la performance. Au contraire, cela permet même de les améliorer”.